-
Mécanisme de croissance
Couble Corentin 1èreS3 Lycée Louis Armand
Jehl Corentin 1èreS3 Lycée Louis Armand
GH: l'hormone de croissance ou somatropine est une protéine de 191 acides aminés. Elle est sécrétée par l'antéhypophyse et agit sur les cellules hépatocytes du foie.
GHRH: La somatolibérine est une protéine de 44 acides aminés. Elle est sécrétée par l'hypothalamus et stimule la sécrétion de l'hormone de croissance.
GHIH: La somatostatine est une protéine de 14 acides aminés. Elle est sécrétée par l'hypothalamus et inhibe la sécrétion de l'hormone de croissance.
IGF-1: La somatolibérine est une protéine de 70 acides aminés. Elle est sécrétée par le foie et est stimulée par l'hormone de croissance. Elle stimule la croissance du cartilage de conjugaison.
téstostérone: C'est une hormone stéroidienne sécrétée par les testicules.A la puberté, elle permet à l'hypopthalamus d'accroitre ses pics de sécrétion d'hormones régulatrices.
oestrogène: C'est une hormone stéroidienne sécrétée par les ovaires. Elle a la même fonction que la téstostérone.
LH et FSH: Les hormones lutéinisante et folliculo-stimulante sont sécrétées par l'antéhypophyse. Elle permettent la sécrétion des hormones sexuelles. elle est stimulée par la GnRH.
GnRH: L'hormone de libération gonatrophines hypophysaires est une hormone peptidique responsable de la synthèse et de la sécrétion de la LH et FSH. elle est sécrétée par l'Hypothalamus.