• I) A) Nanisme hypophisaire et gigantisme

    Pour comprendre comment fonctionne le mécanisme de croissance, nous avons décidé de nous intéresser à un cas ou celui fonctionne moins bien : nous avons alors étudié d’abord le nanisme hypophysaire ainsi que le gigantisme. 

     Le nanisme hypophysaire est appelé plus couramment nanisme harmonieux car il respecte les proportions du corps. Le nanisme hypophysaire résulte du dysfonctionnement d’une glande du cerveau appelée l’hypophyse détruite par une tumeur. Cette glande va alors se mettre au « repos ». Les hormones sécrétées normalement par cette glande ne seront plus produites, notamment l’hormone de croissance. Une personne victime de nanisme hypophysaire a une taille globale plus petite tout comme ses membres. 

    A l’inverse, une tumeur au niveau de l’hypophyse peut également provoquer un grossissement de cette glande. Ce dysfonctionnement se nomme l’acromégalie. Les cellules de l’hypophyse se multiplient et produisent trop d’hormones de croissance. 

    L’acromégalie peut également être déclenchée à cause d’une tumeur à un autre endroit de l’organisme. Celle-ci va produire de manière incontrôlée une autre hormone : la GHRH. Cette hormone est normalement sécrétée par l’hypothalamus, une autre glande qui contrôle l’hypophyse par le biais de cette GHRH. Cette GHRH a pour rôle d’ordonner l’hypophyse de produire de l’hormone de croissance. L’hormone de croissance va alors être produite en sur effectif. Ce dérèglement entraîne chez l’enfant un gigantisme. 

     

     

    Après avoir vu que la croissance s’effectuait sous l’influence de deux glandes : l’Hypophyse et l’Hypothalamus, nous allons donc étudier le mécanisme de croissance à travers l’étude du « complexe hyphotalamo-hypophysaire » aussi appelé le système endocrinien

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :